EIRL Alain MARCHASSON - Formations marchés publics
EIRL Alain MARCHASSON - Formations marchés publics
FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT EN MARCHES PUBLICS
FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT EN MARCHES PUBLICS

FORMATIONS MARCHES PUBLICS

Formation : « Répondre à un marché public »

 

Objectifs (savoirs-faires à maîtriser à l’issue de la formation)

Objectif 1 : Détecter des appels d'offres publics de son secteur et dans sa zone d’activité.

Objectif 2 : Remplir les formulaires liés au ‘Dossier de candidature (DC1, DC2, DUME)

Objectif 3 : Construire une offre répondant aux critères d’attributions et besoins exprimés.

Objectif 4 : Déposer ses offres par voie dématérialisée, sans ou avec signature électronique

 

Public visé

Professionnels des PME et TPE (chefs d’entreprise, artisans, conjoints, auxiliaires familiaux, salariés, demandeurs d’emploi) n’ayant encore jamais répondu à des appels d’offres publics et souhaitant diversifier leur chiffre d’affaires, ou répondant déjà à des appels d'offres mais souhaitant revoir leurs procédures de réponse.

 

Prérequis

            Pour la première journée en présentiel (Modules 1 et 2) : pas de prérequis

            Pour les personnes inscrites uniquement à la seconde journée en présentiel (Modules 3 et 4) : avoir déjà une

            expérience de réponses à des appels d'offres publics

 

Répartition     

            Présentiel uniquement : programme réparti sur 2 jours

 

Séance 1 - Matin jour 1 - Détecter des appels d'offres

 

I – Vocabulaire et principales notions juridiques

Grands principes de la commande publique et Natures de marchés

Marché public : définition et autres contrats administratifs (concessions – partenariat)

Principaux textes à appliquer : Ordonnance 2018-1074 et Décret 2018-1075

Identifier les pouvoirs adjudicateurs : Etat, collectivités territoriales, ‘Autres acheteurs’

Distinguer Seuils de procédures et Seuils de publicité

 

II – Avis de marché, codes CPV et création d’alertes

Avis de marché                 Où et comment les rechercher

Codes CPV                        Repérer et noter les codes CPV propres à son activité

Etude de différentes plateformes – Création de comptes et d’alertes

Plateforme européenne : T.E.D. (Tender Electronic Daily)

Plateformes nationales : BOAMP, PLACE

Plateformes régionales, départementales, AWS, achatpublic.com

 

Séance 2 - Après-midi jour 1 - Dossier de candidature (DC1-DC2 ou DUME)

 

I – Principales procédures rencontrées

Distinguer Procédure formalisée et Procédure adaptée

Principales procédures et techniques d’achat

                              . Appels d’offres (ouvert et restreint)

                              . Procédures négociées (formalisée, adaptée, sans publicité ni mise en concurrence)

                              . Accords-cadres (marchés subséquents et bons de commande)

Délais pour répondre : procédure ouverte, procédure restreinte

 

II – Dossier de consultation des entreprises

Comment le trouver à partir d’un Avis de marché                          

Composition : RC, CCAP, CCTP, AE, pièces financières (BPU, DQE, DPGF)

Règlement de consultation : étude d’un cas concret

               Dossier de candidature : DC1, DC2 ou D.U.M.E.

                       . Cas pratiques : remplir un DC1 et DC2 à partir du RC étudié

               Cahier des clauses administratives particulières (C.C.A.P.) : référence à un C.C.A.G.

. Etude d’un cas concret : prix, pénalités, dérogations

 

Séance 3 - Matin jour 2 - Préparer son offre

 

I – Au cœur de la réponse : rédiger son mémoire technique

Un mot d’ordre : faciliter le travail des évaluateurs

Approche juridique : ne pas être éliminé

                              . Bien lire le Règlement de consultation : faire lever les incohérences et ambigüités

                              . Cadre imposé ou page blanche

                              . Structurer son mémoire technique à partir des sous-critères de la valeur technique

                              . Compléter avec les informations données dans le C.C.T.P.

Approche commerciale : se démarquer de la concurrence

                              . Parler du client et de son besoin (faut-il parler de l’entreprise dans le mémoire technique ?)

                              . Traduire les caractéristiques de votre offre en bénéfices pour le client

                              . Synthétisez votre offre dans une Introduction (Pourquoi ? Quoi ? Comment ?)

Approche graphique : donner envie

                              . Schémas et photos ‘à bon escient’

 

II – Valeur technique et Prix

Notions juridiques liées au Prix :

                              . Prix fermes, révisables, actualisables

Pondération Valeur technique / Prix

                              . Interprétations possibles pour définir sa ‘stratégie’ de prix et la balance Valeur technique/Prix

 

Séance 4 - Après-midi jour 2 - Déposer dossier de candidature et offre

 

I – Réponse dématérialisée et signature électronique : partie théorique

Certificat de signature électronique

Composition (logiciel de pilotage, clef USB, code PIN)

Auprès de qui s’en procurer, à quel coût et selon quel délai

Copie de sauvegarde

Principe, dépôt, utilité

 

II – Réponse dématérialisée et signature électronique : partie pratique

S’entraîner à déposer des offres

achatpublic.com

PLACE (plateforme des achats de l’Etat)

AWS

Signer un PDF (compatibilité ou non compatibilité avec certaines plateformes)

Remplir un DUME Acheteur

 

Méthodes mobilisées

           Alternance de présentations par le formateur et de mise en pratique immédiate par les stagiaires

 

Supports

  • Les diapositives supports utilisées sont envoyées le lendemain de la formation par courriel
  • Entraînement sur des plateformes électroniques permettant l’envoi de documents fictifs

 

Accessibilité

          Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

          Pour les personnes mal-voyantes, le format et la taille des présentations seront adaptés

          Pour tout autre handicap, les mesures d'adaptation nécessaires seront envisagées

 

Recommandations pour les Modules 1 (Détecter des appels d'offres) et 2 (Réponse dématérialisée)

 

Disposer d'un ordinateur portable et sa souris.

Prévoir une adresse de messagerie et avoir accès à cette messagerie

(envoi d’un message pour activer le compte créé)

Connaître le SIRET de son entreprise

Avoir installé JAVA sur son ordinateur

 

Pour les entreprises disposant déjà d’un certificat de signature électronique

Venir avec ce certificat (clef USB, code PIN)

Avoir installé le pilote (logiciel) délivré par le prestataire du certificat et servant à repérer et utiliser ce certificat sur l’ordinateur

 

Page mise à jour le 02/12/2022

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