Formation : « Répondre à un marché public »
Objectifs (savoirs-faires à maîtriser à l’issue de la formation)
Objectif 1 : Détecter des appels d'offres publics de son secteur et dans sa zone d’activité.
Objectif 2 : Remplir les formulaires liés au ‘Dossier de candidature (DC1, DC2, DUME)
Objectif 3 : Construire une offre répondant aux critères d’attributions et besoins exprimés.
Objectif 4 : Déposer ses offres par voie dématérialisée, sans ou avec signature électronique
Public visé
Professionnels des PME et TPE (chefs d’entreprise, artisans, conjoints, auxiliaires familiaux, salariés, demandeurs d’emploi) n’ayant encore jamais répondu à des appels d’offres publics et souhaitant diversifier leur chiffre d’affaires, ou répondant déjà à des appels d'offres mais souhaitant revoir leurs procédures de réponse.
Prérequis
Pour la première journée en présentiel (Modules 1 et 2) : pas de prérequis
Pour les personnes inscrites uniquement à la seconde journée en présentiel (Modules 3 et 4) : avoir déjà une
expérience de réponses à des appels d'offres publics
Répartition
Présentiel uniquement : programme réparti sur 2 jours
Séance 1 - Matin jour 1 - Détecter des appels d'offres
I – Vocabulaire et principales notions juridiques
Grands principes de la commande publique et Natures de marchés
Marché public : définition et autres contrats administratifs (concessions – partenariat)
Principaux textes à appliquer : Ordonnance 2018-1074 et Décret 2018-1075
Identifier les pouvoirs adjudicateurs : Etat, collectivités territoriales, ‘Autres acheteurs’
Distinguer Seuils de procédures et Seuils de publicité
II – Avis de marché, codes CPV et création d’alertes
Avis de marché Où et comment les rechercher
Codes CPV Repérer et noter les codes CPV propres à son activité
Etude de différentes plateformes – Création de comptes et d’alertes
Plateforme européenne : T.E.D. (Tender Electronic Daily)
Plateformes nationales : BOAMP, PLACE
Plateformes régionales, départementales, AWS, achatpublic.com
Séance 2 - Après-midi jour 1 - Dossier de candidature (DC1-DC2 ou DUME)
I – Principales procédures rencontrées
Distinguer Procédure formalisée et Procédure adaptée
Principales procédures et techniques d’achat
. Appels d’offres (ouvert et restreint)
. Procédures négociées (formalisée, adaptée, sans publicité ni mise en concurrence)
. Accords-cadres (marchés subséquents et bons de commande)
Délais pour répondre : procédure ouverte, procédure restreinte
II – Dossier de consultation des entreprises
Comment le trouver à partir d’un Avis de marché
Composition : RC, CCAP, CCTP, AE, pièces financières (BPU, DQE, DPGF)
Règlement de consultation : étude d’un cas concret
Dossier de candidature : DC1, DC2 ou D.U.M.E.
. Cas pratiques : remplir un DC1 et DC2 à partir du RC étudié
Cahier des clauses administratives particulières (C.C.A.P.) : référence à un C.C.A.G.
. Etude d’un cas concret : prix, pénalités, dérogations
Séance 3 - Matin jour 2 - Préparer son offre
I – Au cœur de la réponse : rédiger son mémoire technique
Un mot d’ordre : faciliter le travail des évaluateurs
Approche juridique : ne pas être éliminé
. Bien lire le Règlement de consultation : faire lever les incohérences et ambigüités
. Cadre imposé ou page blanche
. Structurer son mémoire technique à partir des sous-critères de la valeur technique
. Compléter avec les informations données dans le C.C.T.P.
Approche commerciale : se démarquer de la concurrence
. Parler du client et de son besoin (faut-il parler de l’entreprise dans le mémoire technique ?)
. Traduire les caractéristiques de votre offre en bénéfices pour le client
. Synthétisez votre offre dans une Introduction (Pourquoi ? Quoi ? Comment ?)
Approche graphique : donner envie
. Schémas et photos ‘à bon escient’
II – Valeur technique et Prix
Notions juridiques liées au Prix :
. Prix fermes, révisables, actualisables
Pondération Valeur technique / Prix
. Interprétations possibles pour définir sa ‘stratégie’ de prix et la balance Valeur technique/Prix
Séance 4 - Après-midi jour 2 - Déposer dossier de candidature et offre
I – Réponse dématérialisée et signature électronique : partie théorique
Certificat de signature électronique
Composition (logiciel de pilotage, clef USB, code PIN)
Auprès de qui s’en procurer, à quel coût et selon quel délai
Copie de sauvegarde
Principe, dépôt, utilité
II – Réponse dématérialisée et signature électronique : partie pratique
S’entraîner à déposer des offres
achatpublic.com
PLACE (plateforme des achats de l’Etat)
AWS
Signer un PDF (compatibilité ou non compatibilité avec certaines plateformes)
Remplir un DUME Acheteur
Méthodes mobilisées
Alternance de présentations par le formateur et de mise en pratique immédiate par les stagiaires
Supports
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour les personnes mal-voyantes, le format et la taille des présentations seront adaptés
Pour tout autre handicap, les mesures d'adaptation nécessaires seront envisagées
Recommandations pour les Modules 1 (Détecter des appels d'offres) et 2 (Réponse dématérialisée)
Disposer d'un ordinateur portable et sa souris.
Prévoir une adresse de messagerie et avoir accès à cette messagerie
(envoi d’un message pour activer le compte créé)
Connaître le SIRET de son entreprise
Avoir installé JAVA sur son ordinateur
Pour les entreprises disposant déjà d’un certificat de signature électronique
Venir avec ce certificat (clef USB, code PIN)
Avoir installé le pilote (logiciel) délivré par le prestataire du certificat et servant à repérer et utiliser ce certificat sur l’ordinateur
Page mise à jour le 02/12/2022