EIRL Alain MARCHASSON - Formations marchés publics
EIRL Alain MARCHASSON - Formations marchés publics
FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT EN MARCHES PUBLICS
FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT EN MARCHES PUBLICS

Formation Réponse dématérialisée

Contexte

Depuis le 1er octobre 2018 seules les réponses dématérialisées sont autorisées.

 

Objectifs

Détecter des appels d’offres publics de son secteur et dans sa zone d’activité.

Remplir un DUME en ligne

Déposer ses offres par voie dématérialisée, sans ou avec signature électronique

 

Prérequis

           Pas de prérequis pour les personnes n'ayant encore jamais déposé d'offres par voie dématérialisée

         

Public visé

Gestionnaires d’appels d’offres publics en PME et TPE souhaitant pouvoir déposer une offre par voie dématérialisée sans et avec utilisation d’un certificat de signature électronique.

 

Durée : 1 jour

 

Programme

 

    Détecter des appels d'offres

 

            I – Vocabulaire et principales notions juridiques à maîtriser

      Grands principes de la commande publique et Natures de marchés

      Marché public : définition et autres contrats administratifs (concessions – partenariat)

      Principaux textes à appliquer : Ordonnance 2018-1074 et Décret 2018-1075

      Identifier les pouvoirs adjudicateurs : État, collectivités territoriales, ‘Autres acheteurs’

      Distinguer Seuils de procédures et Seuils de publicité

 

           II – Avis de marché, codes CPV et création d’alertes

      Avis de marché               Où et comment les rechercher

      Codes CPV                        Repérer et noter les codes CPV propres à son activité

      Étude de différentes plateformes – Création de comptes et d’alertes

      Plateforme européenne : T.E.D. (Tender Electronic Daily)

      Plateformes nationales : BOAMP, PLACE

      Plateformes régionales, départementales, AWS, achatpublic.com

 

     Remplir un DUME – Déposer une offre – Se procurer un certificat de signature électronique

 

          III – Créer un DUME, réutiliser un DUME, fusionner avec un DUME Acheteur

 

          IV – Réponse dématérialisée et signature électronique : partie théorique

         Certificat de signature électronique

      Composition (logiciel de pilotage, clef USB, code PIN)

      Auprès de qui s’en procurer, à quel coût et selon quel délai

         Copie de sauvegarde

     Principe, dépôt, utilité

 

         V – Réponse dématérialisée et signature électronique : partie pratique

         S’entraîner à déposer des offres

      achatpublic.com

      PLACE (plateforme des achats de l’État)

      AWS

         Signer un PDF (compatibilité ou non compatibilité avec certaines plateformes)

 

Méthodes mobilisées

           Alternance de présentations par le formateur et de mise en pratique immédiate par les stagiaires

 

Supports

  • Les diapositives supports utilisées sont envoyées le lendemain de la formation par courriel
  • Entraînement sur des plateformes électroniques permettant l’envoi de documents fictifs

 

Accessibilité

          Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

          Pour les personnes mal-voyantes, le format et la taille des présentations seront adaptées

          Pour tout autre handicap, les mesures d'adaptation nécessaires seront envisagées

 

Recommandations (vous seront rappelées avant la formation)

 

Disposer d'un ordinateur portable et sa souris.

Prévoir une adresse de messagerie et avoir accès à cette messagerie

(envoi d’un message pour activer le compte créé)

Connaître le SIRET de son entreprise

Avoir installé JAVA sur son ordinateur

 

Pour les entreprises disposant déjà d’un certificat de signature électronique

Venir avec ce certificat (clef USB, code PIN)

Avoir installé le pilote (logiciel) délivré par le prestataire du certificat et servant à repérer et utiliser ce certificat sur l’ordinateur

 

Page mise à jour le 02/12/2022

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