Contexte
Depuis le 1er octobre 2018 seules les réponses dématérialisées sont autorisées.
Objectifs
Détecter des appels d’offres publics de son secteur et dans sa zone d’activité.
Remplir un DUME en ligne
Déposer ses offres par voie dématérialisée, sans ou avec signature électronique
Prérequis
Pas de prérequis pour les personnes n'ayant encore jamais déposé d'offres par voie dématérialisée
Public visé
Gestionnaires d’appels d’offres publics en PME et TPE souhaitant pouvoir déposer une offre par voie dématérialisée sans et avec utilisation d’un certificat de signature électronique.
Durée : 1 jour
Programme
Détecter des appels d'offres
I – Vocabulaire et principales notions juridiques à maîtriser
Grands principes de la commande publique et Natures de marchés
Marché public : définition et autres contrats administratifs (concessions – partenariat)
Principaux textes à appliquer : Ordonnance 2018-1074 et Décret 2018-1075
Identifier les pouvoirs adjudicateurs : État, collectivités territoriales, ‘Autres acheteurs’
Distinguer Seuils de procédures et Seuils de publicité
II – Avis de marché, codes CPV et création d’alertes
Avis de marché Où et comment les rechercher
Codes CPV Repérer et noter les codes CPV propres à son activité
Étude de différentes plateformes – Création de comptes et d’alertes
Plateforme européenne : T.E.D. (Tender Electronic Daily)
Plateformes nationales : BOAMP, PLACE
Plateformes régionales, départementales, AWS, achatpublic.com
Remplir un DUME – Déposer une offre – Se procurer un certificat de signature électronique
III – Créer un DUME, réutiliser un DUME, fusionner avec un DUME Acheteur
IV – Réponse dématérialisée et signature électronique : partie théorique
Certificat de signature électronique
Composition (logiciel de pilotage, clef USB, code PIN)
Auprès de qui s’en procurer, à quel coût et selon quel délai
Copie de sauvegarde
Principe, dépôt, utilité
V – Réponse dématérialisée et signature électronique : partie pratique
S’entraîner à déposer des offres
achatpublic.com
PLACE (plateforme des achats de l’État)
AWS
Signer un PDF (compatibilité ou non compatibilité avec certaines plateformes)
Méthodes mobilisées
Alternance de présentations par le formateur et de mise en pratique immédiate par les stagiaires
Supports
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour les personnes mal-voyantes, le format et la taille des présentations seront adaptées
Pour tout autre handicap, les mesures d'adaptation nécessaires seront envisagées
Recommandations (vous seront rappelées avant la formation)
Disposer d'un ordinateur portable et sa souris.
Prévoir une adresse de messagerie et avoir accès à cette messagerie
(envoi d’un message pour activer le compte créé)
Connaître le SIRET de son entreprise
Avoir installé JAVA sur son ordinateur
Pour les entreprises disposant déjà d’un certificat de signature électronique
Venir avec ce certificat (clef USB, code PIN)
Avoir installé le pilote (logiciel) délivré par le prestataire du certificat et servant à repérer et utiliser ce certificat sur l’ordinateur
Page mise à jour le 02/12/2022