Avant la formation
Convocation
10 jours avant le début de la formation, une convocation vous est adressée précisant l'intitulé, le lieu et les dates de la formation. Le
plan d'accès est indiqué au verso.
En cas de déroulement sur plusieurs jours loin de votre domicile, les possibilités d’hébergement dans les hôtels situés à proximité du lieu de formation pourront le cas échéant vous être précisées.
Selon les circonstances, la réservation dans un hôtel spécifique à des tarifs négociés peut également être envisagée (cas notamment lorsque la salle de formation louée est située dans
l’hôtel).
Règles de bonne conduite
Les règles de bonne conduite à respecter pour assurer le bon déroulement de la formation vous sont communiquées sous la forme d’une note spécifique, adressée avec la convocation, que la formation ait
lieu en intra-entreprise dans vos locaux, ou en interentreprises dans une salle de formation louée à cet effet.
Elles d'ores et déjà être consultées sur le présent site.
Accueil
Vous êtes accueilli par le formateur qui vous indique, entre autres, votre emplacement, les possibilités de prendre un café, où se situent
les toilettes, et vous fait émarger la liste de présence.
Un dossier vous est remis dans lequel vous trouvez :
- le livret d’accueil avec les informations utiles à votre séjour (notamment si la formation dure plusieurs jours et que vous êtes obligés de résider en dehors de votre domicile) ;
- le programme détaillé de la formation et le support vous permettant de prendre des notes ;
- une fiche d’évaluation que vous aurez à remplir obligatoirement avant de quitter le lieu de la formation.
Les autres supports vous sont remis au fur et à mesure du déroulement de la formation (cf. infra).
Pendant la formation
Horaires
Les formations se déroulent en règle générale de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
En cas de formation se déroulant sur plusieurs jours, l’heure de départ du dernier jour peut être modulée dans un créneau maximum d’une heure en fonction des horaires des trains ou avions des
différents participants, ainsi que des conditions de circulation au départ des grandes agglomérations pour les participants venus en véhicules personnels.
Déroulement
L’ouverture de la formation est faite par le formateur qui :
- assure les présentations, en se présentant et permettant à chaque participant d’indiquer son organisme d’appartenance, sa fonction, son parcours professionnel et ses attentes de la formation
;
- fournit les informations matérielles utiles au bon déroulement de la formation et du séjour ;
- rappelle le contexte de la formation (pourquoi vous-même et votre employeur avez souhaité participer à cette formation) ;
- les enjeux opérationnels et objectifs pédagogiques liés à la formation ;
- le contenu du programme et le découpage séquentiel, avec notamment l’indication des moments de pause (pour aller aux toilettes, passer un appel téléphonique, se dégourdir les jambes).
Outils pédagogiques
Tout au long de votre formation, le formateur s’appuie sur des outils pédagogiques appropriés et des supports de cours systématiquement actualisés.
Les supports papier, nécessaires notamment pour les exercices, vous sont remis au fur et à mesure du déroulement de la formation.
Les supports dématérialisés utilisés en cours de formation (diaporamas, fichiers Word, PDF ou Excel) vous sont remis soit dès la fin de la session de formation sur une clef USB, si vous en avez une à
disposition, soit dès le lendemain par messagerie individualisée.
Après la formation
Evaluation de stage
- Evaluation ‘à chaud’
Nous portons une attention particulière à contrôler en permanence la qualité de nos prestations.
C’est pourquoi à l’issue de chaque formation le formateur vous invite à remplir deux questionnaire d’évaluation ‘à chaud’.
Vous devez vous attacher à les remplir avec le plus grand soin, car l’analyse de vos appréciations et commentaires doit ensuite permettre de :
- vérifier la conformité de la réalisation de la formation avec les objectifs et le contenu du programme fixés en amont ;
- apprécier les qualités pédagogiques du formateur et celles des conditions matérielles (accès, accueil, supports de cours, contenu, durée, restauration, hébergement, …) ;
- améliorer celles-ci pour vos successeurs ;
- voire envisager un rattrapage éventuel : documents complémentaires à envoyer, nécessité de programmer une formation complémentaire, dont les conditions organisationnelles et financières devront
être définies en liaison avec votre responsable formation et l’organisme financeur.
Le premier questionnaire portera sur le niveau d'atteinte des objectifs pédagogiques et opérationnels fixés.
Le second questionnaire portera sur votre évaluation de la qualité de la formation.
- Evaluation ‘à froid
1 mois, 3 mois ou 6 mois à l’issue de votre formation (en fonction de ce qui aura été défini avec votre employeur ou votre responsable formation), vous pourrez avoir une évaluation ‘à froid’, qui
doit permettre de mesurer l’impact de la formation sur votre efficacité à votre poste de travail.
Cette évaluation ‘à froid’ a également pour objectif de permettre d’améliorer le contenu pédagogique des sessions ultérieures.
Attestation de présence et Attestation de formation
Dans la semaine suivant la formation, votre employeur ou votre responsable formation recevra :
- une attestation de présence (notamment pour la prise en compte de vos frais de déplacement éventuels) ; celle-ci est établie par demi-journée ;
- une attestation nominative de la formation reçue, dont le contenu aura été validé avec votre employeur ou votre responsable formation, qui attestera notamment de l'acquisition des savoirs-faires
requis.
Modalités d'accès
Les formations proposées auront lieu de préférence dans vos locaux (formation intra).
En cas d'impossibilité, la formation aura dans une salle louée à proximité du lieu de travail, le coût de location étant intégré dans la facturation.
Délais d'accès
De façon générale, les formations peuvent être programmées dans le mois, ou au plus tard le mois suivant la première prise de contact.
La ou les dates sont bien sûr arrêtées d'un commun accord et sont confirmées sur la Convention de formation.
Contact ultérieur avec le formateur
A l’issue de la formation, vous êtes autorisé à contacter directement le formateur pour des questions appelant des réponses courtes, en communiquant par téléphone ou par messagerie.
Page mise à jour le 10/10/2020